Infos générales utiles sur la Birmanie

Infos générales utiles sur la Birmanie

Union du Myanmar

Birmanie : carte et plans

Situation Géographique

La Birmanie (Myanmar) est un pays d’Asie du Sud-Est, bordée à l'est par la Chine, au sud par le Laos, la Thaïlande la mer d'Andaman, et la baie du Bengale, à l'ouest par le Bangladesh et l'Inde, et enfin au Nord par la Chine et l'Inde.

Capitale Administrative

La ville la plus importante du pays est Rangoon (Yangon), tandis que la capitale administrative est, depuis Novembre 2005, Naypyidaw à 320 km au Nord de Yangoon au Centre du pays.

Superficie du Pays

678 500 km²

Population

Avec environ 53 millions d’habitants, le Myanmar est une union de différentes nationalités dont le nombre s’élève à 135 groupes. Chaque groupe a ses propre langues et dialectes. Le terme Myanmar recouvre toutes ces nationalités : Bamar, Kachin, Kayah, Kayin, Mon, Rakhine, et Shan.

Langue et Religion

L’anglais est parlé couramment dans les grandes villes. Le Bouddhisme traditionnel Theravada (Petit Véhicule) est pratiqué par la majorité de la population (87%). Christianisme (5%), l’Islam (4%) et l’Animisme (3 %) sont d’autres religions pratiquées. L’intolérance religieuse et la discrimination sont inexistantes de toute l’histoire du Myanmar.

Climat

Tropical soumis au régime des moussons :

  • chaud de mars à mai (25 – 40°C)
  • humide (moussons localisées dans le Sud) de juin à octobre.

La plaine de l'Irrawaddy est une région particulièrement sèche, ce qui permet d’y voyager toute l'année. A noter qu’en décembre, les températures nocturnes peuvent être basses dans les régions de Kalaw, Pindaya, Taunggyi et du lac Inle.

Taxe aéroport

Prévoir 10 USD par personne à payer à l’aéroport de Yangon pour le vol retour.

Formalités

Un visa est nécessaire pour entrer dans le pays.

La procédure d’obtention du visa  pour la Birmanie a été simplifiée. A partir du 1 Septembre 2014, vous pourrez demander un E-Visa.  Vous devez en faire la demande sur https://www.myanmarevisa.gov.mm/index.aspx.

Pour l’instant, l’E-Visa n’est possible que pour ceux qui arrivent en Birmanie par l’aéroport international de Yangon. Pour ceux qui arrivent à l’aéroport de Mandalay, la procédure reste la même qu’auparavant.

Les personnes qui souhaitent obtenir un E-Visa doivent :

  • Présenter une photo d’identité récente (4x6 cm)
  • Avoir un billet de retour
  • Rester moins de 28 jours dans le pays
  •  Payer 50$ pour le visa par carte visa ou master card
  • Renseigner le nom et la date de naissance de leurs enfants de moins 7 ans voyageant avec eux dans la partie sur les mineurs lors de leur demande

Autres Informations :

  • Vous devez recevoir un mail confirmant votre demande dans les 1h après votre demande.
  • La procédure d’obtention de l’E-visa est de 5 jours ouvrables maximum.
  • Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre de visa que vous devrez imprimer, emmener avec vous et montrer lors de votre vol pour la Birmanie
  • Votre lettre d’approbation pour votre E-Visa est valable jusqu’à 3 mois seulement après son émission
  • L’E-Visa ne peut remplacer que les visa simple entrée, il ne peut pas être utilisé si vous souhaitez avoir un visa multiple entrées

 Douanes

Les caméras professionnelles et les devises d’un montant supérieur à 2000 USD doivent être déclarées à l’arrivée à la douane. L’exportation de représentations de Bouddha, pierres précieuses ou antiquités est interdite sans autorisation officielle. Officiellement, il est interdit d’emporter un téléphone portable mais depuis quelques années, ce règlement n’est plus imposé.

 Monnaie et Change

La monnaie locale est le Kyat (divisé en 100 Pyas). Il est recommandé de changer seulement une petite somme en Kyats à votre arrivée, sachant que les dollars sont acceptés dans tout le pays. Les petites coupures sont préférables et des billets en bon état sont nécessaires.

http://www.baudelet.net/monnaies/kyat-myanmar.htm

LES CARTES BANCAIRES ET TRAVELLERS CHEQUES SONT ACCEPTES SEULEMENT DANS LES GRANDS HOTELS

Heure Locale

GMT +6H30 soit un décalage horaire de + 4h30 en été et + 5h30 en hiver

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire.

Electricité

220 Volts. La plupart des prises électriques sont conçues pour du matériel comportant 3 fiches plates en triangle, à l’anglaise. Dans certains hôtels, les fiches rondes sont acceptées. Mieux vaut emporter un adaptateur international.

Photos et caméras

Les caméras professionnelles sont soumises à autorisation. Les caméscopes et appareils photos sont autorisés. Dans certains lieux, il faut payer un droit pour l’utilisation de son appareil photo ou caméscope (environ 40 kyatts).

Téléphone

Les téléphones portables ne fonctionnent pas. Plusieurs cyber-cafés ont vus le jour dans les grandes villes et proposent des connexions pour environ 1 500 K de l’heure. Attention, les webmails ont encore un accès bloqué.

  • De Birmanie en France : 00 33 + indicatif de la région (sans le 0) + 8 chiffres du numéro local
  • En Birmanie (d’une région à l’autre) : indicatif régional avec le 0 + 5 ou 6 chiffre du numéro local
  • En Birmanie (en local) : 5 ou 6 chiffres du numéro local
  • Pour une minute de communication à l’international comptez 5 à 8 USD depuis une centrale téléphonique (en hôtel le plus souvent).

Shopping

Le Birmanie possède un artisanat très riche. Chaque région a sa spécialité. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de souvenir qui feront la joie de vos proches.

  • TISSUS : la soie et le coton viennent principalement de Mandalay, Amarapura et du Lac Inle
  • ARGENT : Lac Inle et les environs de Sagaing
  • VANNERIES : dans tous les marchés de Birmanie et surtout à Yangon
  • OMBRELLES : Pindaya
  • MARIONNETTES / LAQUES : Mandalay ou Bagan

Bonne Conduite

Dans tous les endroits sacrés, il faut porter des vêtements décents et enlever les chaussures.

Il faut toujours garder son passeport sur soi dans les endroits de visite car les fonctionnaires peuvent vous contrôler.

Cuisine

La cuisine Birmane de base : riz, nouilles et plats dérivés. Le repas traditionnel se compose de : curry (viande ou poisson), riz, plats de légumes, un bouillon, un dessert très sucré. Le piment est assez prisé des Birmans et accompagnent beaucoup de plats, toutefois en moindre quantité que leurs voisins Thaïlandais. La Birmanie compte beaucoup de restaurants Chinois, Thaï ou Indiens. On peut également trouver de la nourriture occidentale dans certains restaurants Français ou Italiens à Yangon ou dans les hôtels internationaux. Peu de fruits….

Boisson

Ne boire que de l’eau minérale ou purifiée. Le thé est la boisson nationale.

Glossaire

LE LONGGYI : Grand rectangle de coton ou de soie que l’on porte noué autour de la taille. Quadrillé ou rayé pour les hommes, à motifs ou uni pour les femmes.

LE CHERROT : Cigare local, souvent roulé dans une feuille d’épi de maïs. Fumé par les hommes et par les femmes, il symbolise le Birman moyen. Sa taille et sa forme varient selon les goûts de chacun, étroit et long ou trapu et dodu.

PAYA : Terme générique qui s’applique à des monuments religieux, statues de Bouddha. Il existe deux sortes de Paya : les zedi et les pahto.

Zedi : structure pleine en forme de cloche qui contient habituellement des reliques de Bouddha ou d’autres objets sacrés

Patho : structure carrée ou rectangulaire creuse

THANAKA : Pâte jaune que les femmes s’appliquent sur le visage en guide de lotion nettoyante, de protection contre le soleil et de maquillage.

 

 

 

 

 

 

 

Processing...